CUISINE et DEVELOPPEMENT PERSONNEL : tout un art…
- Caroline Castel Branco

- 21 févr. 2024
- 6 min de lecture

CUISINE et DEVELOPPEMENT PERSONNEL
Dans le tourbillon de la vie moderne, où chaque jour est une course contre la montre, il est facile de perdre de vue l'essence même de notre existence. Nous sommes constamment poussés à consommer plus, à être davantage performant et à vouloir atteindre des sommets toujours plus élevés.
Au cœur de cette quête incessante quotidienne, si on veut pouvoir profiter pleinement de la vie, se sentir épanoui, heureux et serein, il est crucial d’appuyer régulièrement sur le bouton pause, de se reconnecter à soi et de remettre du sens dans notre existence pour redécouvrir cette vérité simple et pourtant si puissante : le bonheur réside dans les plaisirs simples, dans ce qui est important au plus profond de nous et dans l'art de savourer chaque instant. Et c’est là que la cuisine a un rôle à jouer !
Le super pouvoir de la cuisine
La cuisine, nous y passons du temps chaque jour, chacun à sa manière. Que ce soit seul, en couple, en famille, entre amis, entre collègues, en y faisant un bref passage ou en prenant plus de temps, une chose est sûre, on doit tous se nourrir pour vivre et cela passe la plupart du temps par un passage en cuisine.
Et si nous changions notre regard sur cet espace de cuisine : si on le voyait non pas comme un espace de hâte mais comme un lieu de créativité, de paix et de connexion profonde avec soi, les autres et le monde !
Si la cuisine permet de se nourrir, de se réunir, de se réjouir et de partager, elle est aussi, quand on prend le temps de mettre de la conscience dans ce qu’on fait, un formidable moyen d’aller à la rencontre de soi et peut devenir bien plus qu’un simple lieu de transformation des aliments : un espace de transformation de soi !
Qu’on aime ou qu’on n’aime pas cuisiner, qu’on assemble ou qu’on transforme, on met de soi dans le processus de cuisiner et on a tous une relation à la nourriture. Et quand on prend le temps de s’interroger sur notre relation à la cuisine et à la nourriture, cela peut en dire long sur nous et nos modes de fonctionnement automatiques...On peut commencer par se demander quelle relation on a avec la cuisine en général et qu’est-ce que cela dit de nous et évoque pour nous ?
La cuisine est donc une occasion d’explorer notre identité, des facettes de notre personnalité et s’interroger sur qui on est. La cuisine faire aussi référence à nos origines et à notre histoire et nous permet ainsi d’explorer la relation qu’on a avec nous-même, mais aussi avec les autres et avec le monde.
Au-delà de la fonction première de la cuisine qui consiste à nourrir notre corps, l’être humain, en tous cas dans notre société occidentale, ne mange pas uniquement pour vivre ou survivre. Il y a aussi dans l’acte de cuisiner et de manger une dimension affective et émotionnelle associée à la notion de plaisir, indispensable au développement harmonieux de l’être humain.
Avez-vous déjà remarqué que la langue française est friande d'expressions culinaires ?
C'est une caractéristique fascinante de cette langue, où les références à la nourriture et à la cuisine sont omniprésentes dans les expressions courantes. Ces expressions colorées et imagées sont utilisées quotidiennement pour communiquer des idées de manière vivante et parfois humoristique :

Et si on s’arrêtait quelques minutes sur ces expressions culinaires et qu’on essayait d’identifier ce qu’elles ont à nous dire…Oui, oui, vous avez bien lu, ces expressions sont porteuses de messages…et peuvent même nous aider à nous sentir « mieux dans notre assiette », à retrouver un équilibre physique et moral, et même à mieux vivre.
Elles peuvent par exemple nous permettre de prendre du recul sur certaines situations, nous aider à toucher du doigt certains automatismes, à identifier des croyances, ou encore nous suggérer des pistes pour voir les choses ou se comporter différemment.
Quand on prend le temps d’explorer des expressions culinaires, elles distillent des pépites de sagesse et de bien-être pour qui accepte d’en accueillir le message.
La cuisine comme espace de connexion
Par ailleurs, l’acte alimentaire permet également de réunir des individus, de partager un repas, de créer du lien et de le consolider.
Reconnue pour sa valeur culturelle et sociale, la cuisine incarne un espace où les liens se tissent et se renforcent. En France, le repas gastronomique des français a d’ailleurs été érigé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2010.
L’espace cuisine nous invite ainsi à réfléchir et à mettre de la conscience sur nos modes de fonctionnement et d’interaction avec les autres, notre aptitude à partager, à co-construire avec les autres, à faire preuve d’adaptation, à s’ajuster en fonction des contraintes extérieures.
Ces réflexions permettent ainsi de mettre en lumière nos postures relationnelles et notre estime personnelle. Ce sanctuaire culinaire devient le miroir de notre confiance en soi et de notre place au sein du collectif.
Un voyage culinaire au cœur de soi
En 1825, le gastronome Jean Anthelme Brillat-Savarin soulignait déjà la relation étroite entre le fait de manger et la personnalité : « Dis moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es ».
Par ailleurs, dans son livre « Cuisine-Thérapie, Dis-moi comment tu cuisines et je te dirai qui tu es », Emmanuelle Turquet, souligne qu’au-delà du seul acte de manger, l’acte de cuisiner dans son ensemble, c’est-à-dire préparer et assembler des aliments, mais aussi présenter un plat, manger et savourer, recevoir et partager un repas, est révélateur de la personnalité d’un individu, de son tempérament et de sa façon d’être aux autres et au monde.
Et effectivement, nous cuisinons comme nous vivons, ce qui reflète nos comportements et nos choix, et comme, et avec, ce que nous sommes, avec notre personnalité et notre identité intrinsèque.
Tous ces actes alimentaires qui semblent à première vue anodins racontent en réalité beaucoup de choses sur nous et méritent d’y mettre de la conscience et de s’interroger sur ce que cela dit de nous et de nos habitudes et comportements automatiques pour ensuite reprendre notre pouvoir sur ce qui est juste pour nous et décider au besoin de nous ajuster pour répondre à ce qui est important pour nous, selon nos besoins et nos valeurs.
On peut en effet s’interroger sur la(les) raison(s) qui font qu’on agit de telle ou telle manière. Pourquoi (et pour quoi) est-ce qu’on agit ainsi, d’où ça vient ? Est-ce un comportement récurrent chez nous ?
Est-ce qu’on pourrait faire différemment ou sommes-nous prisonniers de cette façon de faire ?
Ce comportement fait-il écho dans d’autres domaines de notre vie aujourd’hui ?
Des questions toutes simples, en apparence anodines, qui peuvent véritablement aider à mieux se connaître et à découvrir et/ou mettre en lumière des facettes de soi.
Explorer le cœur de notre être le plus profond au travers de la cuisine est une opportunité de dévoiler des aspects de notre personnalité parfois inattendus, d’identifier des croyances et/ou des modes de fonctionnement automatiques (parce qu’on a toujours fait comme ça…).
Vous pourriez également découvrir que les ingrédients les plus simples peuvent se transformer en plats extraordinaires., tout comme les moments les plus ordinaires de la vie peuvent devenir source d’émerveillement et de joie !
La cuisine, un acte empreint d’espoir et d’optimisme
Bien plus qu'une simple activité de préparation de repas, cuisiner nous offre une opportunité de créer quelque chose de nouveau, de transformer des ingrédients bruts en une symphonie de saveurs, de textures et de couleurs.
C'est un processus où l'on investit du temps, de l'énergie et de l'attention, avec la certitude que quelque chose en émergera.
La patience que demande la préparation d'une recette complexe, la persévérance nécessaire pour maîtriser de nouvelles techniques culinaires, et même la créativité pour improviser avec les ingrédients disponibles sont autant de compétences que l’on peut transposer dans notre quotidien.
Notre capacité à expérimenter, à embrasser l'inconnu et à apprendre de nos échecs autant que de nos succès, cet état d’esprit d'explorateur culinaire peut se refléter dans nos vies, nous encourager à sortir de notre zone de confort, à apprécier les défis et à grandir à travers eux.
Et parfois…En cuisine, tout comme dans la vie, il arrive que la recette ne fonctionne pas du premier coup. On pourrait comparer ces moments à des plats ratés…Ou voir cela comme une occasion de rebondir, s’ajuster et persister à affiner sa recette !
La cuisine pour célébrer la vie !
Par ailleurs, la cuisine nous rappelle l’impermanence des choses et que rien n’est figé, tout évolue. La version de « qui on est » aujourd’hui sera probablement différente de « qui on est » demain, tout en gardant à l’intérieur de soi « qui on est profondément ».
La cuisine nous rappelle que, malgré la rapidité du monde parfois impersonnel dans lequel nous vivons, il existe toujours un espace pour l’expression personnelle, pour se sentir mieux et pour savourer les précieux moments du quotidien et la beauté de la vie.
Pour aller plus loin dans la découverte de cette approche unique, voir la cuisine d’une autre manière, transformer votre approche de la vie et apprendre à « cuisiner votre vie » de manière authentique et riche de sens, cliquez ci dessous:

Commentaires